Avez-vous fait une chute brutale en portant votre Apple Watch ? Ne vous inquiétez pas, l'Apple Watch détectera la chute, vous permettant de contacter rapidement les services d'urgence si nécessaire. Une option utile qui pourrait facilement sauver des vies. Cela semble excitant ? Ce n'est pas trop mal, mais c'est utile !
Comment fonctionne la détection de chute ?
Si vous faites une chute violente avec l’Apple Watch au poignet, la montre la détectera immédiatement. Avec cette détection, la montre émet un son et tapote le poignet. Un message apparaîtra alors sur l'écran de l'Apple Watch pour vérifier si tout est en ordre. Vous avez désormais la possibilité de passer un appel d’urgence ou de rejeter l’alerte.
Passer un appel d'urgence
Pour passer un appel d'urgence, faites glisser le curseur « SOS Urgence » vers la droite. Les services d'urgence sont appelés automatiquement. Pour mettre fin à l'appel, cliquez sur « Arrêter l'appel », puis sur « Oui ». Une fois qu'un appel d'urgence est passé, vos contacts SOS recevront également une notification. Vous pouvez définir qui sont ces personnes dans votre fiche médicale.
Avertissement de fermeture
S'il n'est pas nécessaire d'appeler les services d'urgence, vous pouvez fermer l'avertissement. Pour ce faire, cliquez sur « Fermer » ou « Tout est OK » sur l’écran de l’Apple Watch. Vous pouvez également ignorer l’avertissement en appuyant sur le bouton en haut à droite du côté de l’Apple Watch.
Que faire s’il n’y a pas de réponse au rapport ?
Dès que la chute est détectée, l’Apple Watch surveille vos mouvements. Lorsque la montre détecte un mouvement, elle attend une réponse à la notification. Cependant, si aucun mouvement n'est détecté après 1 minute, l'Apple Watch émet automatiquement un appel d'urgence aux services d'urgence. Ainsi, même si vous n’êtes plus en mesure de réagir après la chute, votre sécurité est toujours garantie.
Quels sont les avantages de la détection des chutes ?
Si vous faites partie d'un groupe cible plus susceptible de tomber, l'Apple Watch peut fournir une assistance médicale si nécessaire. Par exemple, la détection des chutes peut être utile si vous vivez seul ou participez à des activités indépendantes où le risque de chute est élevé.
L’hypothèse selon laquelle la détection des chutes est principalement utile aux personnes âgées n’est peut-être pas vraie. Vous allez au travail à vélo ou vous aimez les sports extrêmes comme l’escalade ? Comme il existe également un risque de chute ici, vous pouvez également activer la détection de chute.
Y a-t-il des inconvénients ?
Le plus gros inconvénient de la détection de chute est que l’Apple Watch peut détecter une chute alors qu’elle ne se produit pas réellement. Étant donné que la montre vous avertit immédiatement lorsqu'une chute est détectée, la notification peut être fermée immédiatement afin que personne ne soit alerté.
Comment activer la détection de chute ?
La détection des chutes est désactivée par défaut sur les montres Apple, sauf si vous avez 55 ans ou plus. Pour activer la détection de chute, suivez ces étapes :
- Ouvrez l'application « Watch » sur votre iPhone
- Cliquez sur « Ma montre » en bas à gauche
- Cliquez sur « SOS Urgence »
- Faites défiler vers le bas et activez la détection des chutes : ici, vous avez également la possibilité d'activer la détection des chutes uniquement pendant les entraînements
Pas de luxe inutile
Dans l’ensemble, la détection de chute de l’Apple Watch n’est pas un luxe inutile. Cette fonctionnalité pourrait tout simplement sauver des vies. Vous connaissez peut-être même quelqu’un dans votre région qui pourrait bénéficier de la détection des chutes. Alors l'Apple Watch serait un beau cadeau pour assurer la sécurité de cette personne.