Laatste update: 15 maart 2025

Face ID - Comment fonctionne la reconnaissance faciale sur iPhone ?

identification du visage

De nos jours, tous les appareils iPhone et iPad sont équipés en standard de Touch ID ou de Face ID. Les deux méthodes d’identification offrent des moyens pratiques de déverrouiller votre appareil, mais elles diffèrent en termes de fonctionnalité et de sécurité. Dans ce blog, nous discuterons des points clés et des avantages de Face ID et de Touch ID, afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Touch ID : le bon vieux scanner d'empreintes digitales

Touch ID , introduit pour la première fois sur l'iPhone 5S, utilise un scanner d'empreintes digitales dans le bouton d'accueil. Vous pouvez enregistrer jusqu'à 5 doigts pour déverrouiller votre appareil et effectuer diverses actions. Si vous êtes attaché à Touch ID, vous pouvez toujours opter pour un iPhone SE 2022 reconditionné , par exemple.

Face ID : l'avenir de la reconnaissance faciale

Face ID est le successeur de Touch ID et est le nom de la reconnaissance faciale d'Apple. Cette nouvelle fonctionnalité a été introduite en septembre 2017 et est intégrée aux modèles à partir de l'iPhone X et de l' iPad Pro à partir de 2018. Pour utiliser Face ID, faites simplement glisser l'écran une fois et scannez votre visage enregistré. Avec cette méthode, tout comme Touch ID, vous pouvez déverrouiller votre appareil, mais aussi télécharger, vous connecter et payer sans le code d'accès.

Avantages et inconvénients

Comme vous pouvez le lire ci-dessus, les deux méthodes d’identification diffèrent considérablement l’une de l’autre. Ils ont tous deux des avantages et des inconvénients. Vous ne savez pas quelle méthode vous préférez utiliser ? Nous avons répertorié pour vous les points les plus importants, afin que vous puissiez réfléchir à ce qui vous convient le mieux.

  • Avec Touch ID, vous pouvez enregistrer 5 doigts, avec Face ID, seulement deux visages via « apparence alternative ». Partagez-vous votre appareil ou souhaitez-vous que plusieurs personnes déverrouillent votre iPhone sans mot de passe ? Alors Touch ID offre une solution.
  • Touch ID ne se soucie pas de la façon dont vous tenez votre appareil ; horizontal, vertical, diagonal et même à l'envers si vous le souhaitez. Votre doigt sera presque toujours scanné correctement tant que vous le gardez sur le bouton d'accueil. Pour Face ID, vous devez toujours être bien en vue de la caméra supérieure, vous devez donc toujours tenir votre appareil à la verticale pour une analyse correcte.
  • Face ID fonctionne presque en mains libres, il vous suffit de glisser sur l'écran. Pour Touch ID, vous devez appuyer fermement sur le bouton d'accueil. Malheureusement, cela n’est pas possible avec des gants et des doigts sales ou mouillés.
  • Touch ID ne se soucie pas de votre apparence (à part ces gants). Face ID est un peu plus critique à cet égard : votre visage est-il partiellement couvert par un masque facial ou des lunettes de soleil cool ? Alors votre visage ne sera pas reconnu.
  • Et enfin : Face ID est plus sécurisé et nous vous expliquons pourquoi !

Considérations clés

  • Enregistrement de plusieurs utilisateurs : Touch ID vous permet d'enregistrer jusqu'à 5 doigts, ce qui est utile si vous souhaitez partager votre appareil avec d'autres. Face ID, en revanche, limite l'enregistrement à deux visages via « l'apparence alternative ».
  • Facilité d'utilisation et de positionnement : Touch ID fonctionne quelle que soit la façon dont vous tenez votre appareil, tandis que Face ID nécessite que vous teniez votre appareil à la verticale afin que votre visage soit bien visible pour une analyse précise. Face ID, en revanche, offre l'avantage d'une utilisation mains libres, où il suffit de glisser sur l'écran.
  • Facteurs environnementaux : Touch ID peut fonctionner de manière cohérente même lorsque vous portez des gants ou que vos doigts sont mouillés ou sales. Cependant, Face ID peut rencontrer des problèmes si votre visage est partiellement couvert, par exemple par un masque ou des lunettes de soleil.

La sécurité avant tout

Face ID est donc plus sécurisé et cela a du sens, car il suffit de comparer votre doigt avec votre visage. Votre visage comporte de nombreux autres repères qui sont mesurés avec la caméra True-Depth. Selon Apple, la probabilité que quelqu'un d'autre déverrouille votre appareil avec Face ID est donc de 1 sur un million, et cette probabilité est 20 fois plus grande pour Touch ID, soit 1 sur 50 000. Cette chance est donc encore faible, mais cela rend Face ID théoriquement plus sûr. Vous êtes également mieux loti avec Face ID dans certaines situations ennuyeuses, comme un vol. La fonction d'attention de Face ID rend très difficile le fait de forcer une analyse, tandis qu'une analyse d'empreintes digitales rend cela beaucoup plus facile. En revanche, un scan facial peut être réalisé de manière très secrète, mais un scan d'empreintes digitales ne le peut pas, car il nécessite une action. En bref, pour Touch ID et Face ID, chaque inconvénient a son avantage. En matière de sécurité, Face ID remporte la victoire. Mais cela ne signifie pas que Touch ID n’est pas sûr. Les deux méthodes offrent beaucoup plus de sécurité que la saisie d’un simple code. Est-il important pour vous de pouvoir partager votre appareil et que la façon dont vous le tenez n'ait pas d'importance ? Alors Touch ID est la solution idéale pour vous. Souhaitez-vous une identification mains libres ou la sécurité est-elle un problème important pour vous ? Dans ce cas, il serait peut-être préférable d’opter pour Face ID.

Fonctionnement et sécurité de Face ID

Face ID est un système avancé qui utilise la technologie infrarouge pour créer une carte 3D détaillée de votre visage. Cette technologie est extrêmement fiable et sûre. Il est presque impossible de tromper le système avec une photo ou un masque. De plus, vos informations faciales sont stockées uniquement sur votre appareil et non sur les serveurs d'Apple. Cela signifie que votre vie privée est entièrement protégée.

La configuration de Face ID est simple. Accédez à Paramètres > Face ID et code d’accès > Configurer Face ID. Suivez les instructions à l’écran pour scanner votre visage. Vous pouvez utiliser Face ID pour déverrouiller votre appareil, effectuer des achats sur l' App Store , utiliser Apple Pay et vous connecter à des applications et à des sites Web.

Les avantages des produits Apple reconditionnés chez Leapp

Chez Leapp, vous pouvez acheter des produits Apple reconditionnés qui fonctionnent aussi bien que les nouveaux appareils, mais à un prix inférieur. Ces appareils ont été soigneusement vérifiés et réparés si nécessaire. Ils sont livrés avec une garantie de 2 ans, vous pouvez donc acheter en toute confiance. De plus, vous contribuez à un monde plus durable en achetant un appareil reconditionné plutôt qu’un appareil neuf.

Comment Leapp peut-il vous aider davantage ?

En plus de fournir des produits Apple reconditionnés de haute qualité, nous sommes également prêts à vous aider à configurer et à utiliser Face ID sur votre appareil. Nous fournissons des informations sur Face ID et les technologies associées et disposons d'un service client pour les questions et problèmes liés à Face ID et aux produits Apple reconditionnés. En bref, vous êtes entre de bonnes mains avec Leapp. Découvrez notre gamme d'appareils Apple reconditionnés avec Face ID sur leapp.nl et découvrez vous-même les avantages du reconditionné !

Retour au blog