Nous vivons à l’ère du numérique où nos iPhones, iPads et MacBooks font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Que ce soit pour le travail, le divertissement ou la communication, nous nous retrouvons souvent collés à nos écrans pendant des heures. Mais avez-vous déjà pensé à l’effet de la lumière bleue sur votre santé ? Dans ce guide complet, présenté par leapp, vous apprendrez tout sur la lumière bleue et comment utiliser la fonction Night Shift sur vos appareils Apple pour une vie numérique plus saine.
Qu’est-ce que la lumière bleue et à quoi sert-elle ?
La lumière bleue peut vraiment perturber vos hormones du sommeil. Lorsque vous regardez la lumière bleue de votre écran pendant une longue période, votre corps peut commencer à penser qu’il fait jour. Cela est associé au fait de regarder un ciel bleu vif, que l’on voit généralement au milieu de la journée. Le résultat ? Votre hormone du sommeil pense que vous n’allez pas dormir pendant longtemps et produit moins de mélatonine, ce qui entraîne des problèmes de sommeil.
Comment fonctionne Nightshift, le filtre de lumière bleue de votre iPhone ?
Night Shift, également connu sous le nom de filtre de lumière bleue, fonctionne en ajustant la température de couleur de votre écran. Lorsque la fonctionnalité est activée, un filtre orange est appliqué à votre écran, réduisant la lumière bleue. Cela rend plus agréable de regarder votre écran dans l'obscurité et vous pouvez diminuer la luminosité de votre écran.
L'activation de Night Shift peut avoir plusieurs avantages :
- Qualité du sommeil améliorée : Night Shift vous aide à vous endormir plus rapidement et améliore la qualité du sommeil.
- Réduction de la fatigue et de l’irritation oculaires : la fonction peut réduire la fatigue et l’irritation oculaires.
- Meilleur bien-être numérique : il vous donne plus de contrôle sur votre bien-être numérique, vous permettant ainsi de réduire votre temps d'écran le soir sans vous soucier de la lumière bleue.
Comment activer Nightshift sur mon appareil Apple ?
iPhone ou iPad
- Ouvrez « Paramètres »
- Accédez à « Affichage et luminosité »
- Cliquez sur « Night Shift »
- Activez « Programmé » et définissez les heures
- Ajustez la « Température de couleur » avec le curseur
Mac
- Choisissez le menu Pomme > Préférences Système
- Cliquez sur « Affichage »
- Cliquez sur « Night Shift »
- Suivez les mêmes étapes que pour iPhone ou iPad
Planifier automatiquement le quart de nuit
Nightshift offre-t-il la solution ?
- Le deuxième inconvénient est que ce n’est pas seulement la lumière de votre écran qui nuit à votre sommeil.
- Selon les experts du sommeil, la cause de ce problème est principalement l’activité mentale.
- Lorsque vous travaillez sur votre appareil Apple, vous utilisez constamment votre cerveau et êtes mentalement occupé. Cela pourrait également nuire à votre sommeil.
- Il est donc également bon pour votre sommeil de ne pas regarder un écran avant d'aller dormir.
- En bref, Nightshift n’est peut-être pas la solution à tous vos problèmes de sommeil, mais il rend le visionnage de votre écran plus agréable tard et tôt le matin. Rien que pour cela, Nightshift vaut la peine d'être essayé. Et qui sait, vous pourriez même profiter d’une meilleure nuit de sommeil !