C’est le cauchemar de tout le monde : votre iPhone 13 est toujours dans votre poche lorsque vous courez dans la mer, ou il vous glisse des mains pendant cette balade romantique en vélo aquatique. Ou alors vous prenez un verre avec des amis en terrasse et soudain votre iPhone finit dans une flaque d'eau. Ou alors vous cuisinez et votre iPhone tombe accidentellement dans l'évier. Et maintenant ? Nous vous donnons quelques conseils sur ce qu'il faut faire et ne pas faire lorsque votre iPhone est endommagé par l'eau.
Indicateurs d'humidité : premiers secours en cas de dégâts des eaux sur votre iPhone
La toute première chose que vous devez faire est d’éteindre votre iPhone. Depuis 2006, Apple a inclus des indicateurs d'humidité dans chaque iPhone afin que vous puissiez facilement voir si de l'humidité a pénétré dans l'appareil. Depuis l'iPhone 5, l'indicateur est situé derrière le tiroir SIM , retirez-le et lorsque vous voyez un point blanc, vous savez qu'il n'y a pas eu d'humidité à cet endroit. Mais voyez-vous un point rouge ? Alors lisez vite la suite !
Plan étape par étape : que faire si votre iPhone est tombé dans l’eau ?
Suivez ces étapes pour minimiser les risques de dommages permanents sur votre iPhone :
- Retirez votre iPhone de l’eau dès que possible. Plus votre iPhone reste longtemps dans l’eau, plus le risque de dommages permanents est grand.
- Éteignez immédiatement votre iPhone . Cela réduit les risques de courts-circuits et de dommages supplémentaires aux composants électroniques.
- Retirez la carte SIM et tous les autres accessoires, tels que les étuis ou les protecteurs d'écran.
- Séchez délicatement votre iPhone avec un chiffon doux et propre. Évitez d’utiliser un sèche-cheveux ou d’autres sources de chaleur car ils pourraient endommager les composants internes.
- Placez votre iPhone dans un bol de riz non cuit ou de billes de gel de silice. Ces matériaux aident à absorber toute humidité restante de votre iPhone. Laissez votre iPhone dans le riz ou le gel de silice pendant au moins 48 heures.
- Après 48 heures, essayez de rallumer votre iPhone. Votre iPhone fonctionne-t-il correctement ? Félicitations, vous avez sauvé votre iPhone ! Si votre iPhone ne fonctionne toujours pas correctement, il est judicieux de demander l’aide d’un professionnel.
Demandez l'aide d'un professionnel
Si votre iPhone ne fonctionne toujours pas correctement après avoir suivi les étapes, il est judicieux de demander l’aide d’un professionnel. Vous pouvez vous rendre dans un Apple Store ou chez un réparateur agréé Apple pour obtenir de l'aide en cas de dégâts des eaux. Attention : dans la plupart des cas, la garantie de votre iPhone ne couvre pas les dégâts causés par l’eau. Cela signifie que vous pourriez devoir engager des frais pour réparer ou remplacer votre iPhone.
Conseils pour prévenir les dégâts des eaux à l'avenir
Mieux vaut prévenir que guérir. Voici quelques conseils pour éviter que votre iPhone ne soit endommagé par l’eau à l’avenir :
- N’oubliez pas qu’un iPhone n’est jamais complètement étanche . Investissez donc dans une coque étanche pour votre iPhone . Il existe sur le marché plusieurs étuis étanches qui protègent votre iPhone des dégâts causés par l’eau.
- Soyez très prudent près de l’eau. Par exemple, ne laissez pas votre iPhone au bord d’une piscine ou d’un évier.
- Sauvegardez régulièrement votre iPhone . Si votre iPhone subit de manière inattendue des dégâts des eaux, au moins vous ne perdrez pas toutes vos précieuses données et photos.
Comment Leapp peut-il vous aider davantage ?
Chez Leapp, nous fournissons non seulement des produits Apple durables (remis à neuf) qui facilitent votre vie quotidienne, mais nous vous soutenons également si vous êtes bloqué de manière inattendue, comme dans ce blog. Notre excellent service et nos produits de haute qualité garantissent que vous pouvez toujours compter sur votre iPhone et vos autres produits Apple en toute tranquillité d'esprit.