Les MacBook sont considérés comme des appareils rapides. Cependant, il peut arriver que votre MacBook soit lent. Surtout si vous utilisez un MacBook depuis un certain temps, il deviendra progressivement un peu plus lent. Heureusement, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Qu'est-ce qui rend un MacBook lent ?
Tout d’abord, la question : qu’est-ce qui rend un MacBook rapide ? Pour répondre à cette question, nous devons comprendre comment fonctionne un MacBook en termes généraux. Il y a trois parties principales qui nous intéressent. Tout d’abord, le processeur, qui détermine le nombre de calculs et donc d’actions qu’un MacBook peut effectuer par seconde. Deuxièmement, la mémoire RAM, qui est essentiellement la mémoire à court terme de votre MacBook. Troisièmement, la capacité de stockage, que vous pouvez considérer comme la mémoire à long terme de votre MacBook.
Si vous surchargez un MacBook, le processeur et la RAM seront obstrués. C'est comme si un embouteillage se formait sur l'autoroute de votre MacBook. Et cela signifie qu'une seule voiture (ou action) peut passer à la fois. Résultat : votre MacBook semble extrêmement lent.
Pas assez de stockage libre
Une cause possible de la lenteur d’un MacBook est un manque de stockage libre. Vous pouvez facilement le vérifier en cliquant sur Apple > À propos de ce Mac > Stockage
En règle générale, vous pouvez conserver au moins 75 Go comme espace libre minimum requis. En cliquant sur « Gérer », vous accéderez à une fenêtre dans laquelle vous pourrez sélectionner différents types de fichiers qui consomment de la mémoire. Vous pouvez trouver des programmes sous « Applications » que vous n'utilisez pas et que vous pouvez désinstaller. Ou vous pouvez trouver un certain nombre d'anciennes images sous « Photos » que vous pouvez supprimer. Tout comme votre maison, il est conseillé de ranger votre MacBook de temps en temps.
Applications lourdes
D’autres causes de ralentissement d’un MacBook sont les applications lourdes exécutées en arrière-plan. Vous pouvez identifier ces applications en cliquant sur Aller > Utilitaires > Moniteur d’activité > CPU en haut de l’écran.
Voyez si vous pouvez identifier les programmes que vous n’utilisez pas actuellement. Si vous en trouvez un, double-cliquez dessus, cliquez sur la croix en haut à gauche de la fenêtre, puis cliquez sur « Forcer à quitter ». De cette façon, vous pouvez être sûr que l'application est fermée et n'utilise plus de puissance de calcul précieuse.
Mises à jour
C'est vraiment ennuyeux, nous le savons. Mais en fin de compte, les mises à jour du logiciel macOS sont là pour vous aider. Par conséquent, vérifiez régulièrement les nouvelles mises à jour du Macbook et installez-les en temps opportun.
Ouvrez le Mac App Store et cliquez sur Mises à jour dans la barre supérieure de la fenêtre. Votre MacBook vérifiera brièvement si des mises à jour sont disponibles. S'il y a une mise à jour, ne tardez pas et faites-le immédiatement.
Matériel obsolète
Avec les mesures ci-dessus, vous obtiendrez probablement votre MacBook un peu plus rapidement, afin que vous puissiez en profiter plus longtemps. Cependant, pour chaque MacBook, il arrive un moment où le matériel devient si obsolète qu'il devient plus une gêne qu'un plaisir. Après combien d'années vous atteignez ce point, cela dépend des exigences que vous imposez à votre MacBook. Si vous utilisez des programmes exigeants tels que Photoshop ou Final Cut Pro X, votre MacBook aura plus de mal à suivre les programmes que si vous utilisez uniquement Internet et le courrier électronique.
Si vous avez décidé vous-même d'acheter un MacBook plus récent, jetez également un œil aux MacBook reconditionnés de Leapp. Il s’agit souvent d’appareils assez puissants dont le prix est bien moins cher qu’un nouveau MacBook. De plus, un MacBook reconditionné est beaucoup moins nocif pour l’environnement. Plutôt intelligent, non ?